Le concept

Le projet a vu le jour grâce à des rencontres, des partenaires et l'envie de créer un lieu pour les familles, autour de l'éveil culturel et artistique.
Les points clefs :
L'itinérance
L'itinérance
du lieu a été un des points d'ancrage du projet. Je souhaitais pouvoir
mettre à disposition cet espace d'éveil auprès d'un large public, dans des zones
parfois éloignées des offres culturelles et artistiques. L'idée était d'aller directement à la rencontre des familles.
La culture et les arts ont pour vocation de s'adresser au plus grand nombre, d'aller vers l'inattendu, d'offrir une fenêtre sur le monde, pour tous et toutes. De plus en plus d'initiatives se développent pour proposer l'art partout, hors-les-murs des musées, des théâtres, des salles de concert. L'émerveille poursuit ce même objectif en proposant, dès le plus jeune âge, de l'éveil culturel et artistique partout où il y a un besoin, une envie, un élan.
Un lieu tiers
L'émerveille est un lieu indépendant, tiers. Il se veut être la possibilité d'accéder à un « ailleurs » physique et symbolique. C'est également un lieu d'accueil, où la bienveillance, le respect de l'autre et le non-jugement sont des maîtres mots.
Lors des accueils individuels parents/enfants dans la caravane, l'espace restreint, consacré à l'éveil, à l'émerveillement et à la
découverte, permet de mobiliser une grande disponibilité de chacun : le parent, l'enfant, l'animatrice. Cette disponibilité se traduit par une écoute et une observation
attentives, ainsi qu'un accueil des ressentis de chacun. La relation
enfant/parent est au cœur de cette disponibilité conjointe.